Variations in Parameters of Time Headway Models According to Macroscopic Variables, Fundamental Diagram, and Exogenous Effects
HA ; ARON ; COHEN
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
anglais
Auteur
HA ; ARON ; COHEN
Résumé / Abstract
Des relations entre les variables macroscopiques du trafic et les temps inter-véhiculaires sont ici mises en évidence. Plusieurs auteurs ont étudié la distribution du temps inter-véhiculaire en fonction du volume du trafic, et ont pour cela utilisé différentes lois de probabilité ; le modèle Gamma-GQM qui mélange la loi gamma et le modèle de file d'attente généralisé (Generalized Queuing Model), permet de très bien modéliser, dans la plupart des cas, la distribution du temps inter-véhiculaire. L'aspect présenté ici de l'étude du temps inter-véhiculaire en fonction du trafic consiste à étudier les variations des paramètres de cette loi en fonction du trafic. A partir des données microscopiques du trafic recueillies en 2005 sur la RN118, on a pu établir les distributions de temps inter-véhiculaire dans différentes conditions d'analyse - une condition d'analyse croisant un régime particulier identifié sur le diagramme fondamental, avec le caractère (pluie/non pluie), et avec le rang de la voie (voie rapide/voie lente). Les paramètres d'échelle des lois de probabilité du temps inter-véhiculaire varient en fonction de ces conditions d'analyse - le sens de ces variations étant déterminé par le caractère (contraignant ou non) de la condition d'analyse.
Source
TRB, Transportation Research Record (TRR), num. 2260, pp. 102-112 p.
Editeur
TRANSPORTATION RESEARCH BOARD