Reliability Benefits of Active Traffic Management : A Managed Lanes Case in a French Urban Motorway
BHOURI ; ARON
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
BHOURI ; ARON
Résumé / Abstract
La gestion du trafic vise à assurer une haute qualité de service pour un maximum d'usagers, à diminuer la congestion tout en augmentant la sécurité routière. Cependant, l'incertitude sur le temps de trajet diminue la qualité de service et incite les usagers à partir plus tôt, parce qu'il faut prévoir un temps de trajet supérieur au temps de trajet moyen. Des indicateurs de fiabilité du temps de parcours sont développés ici; dans l'avenir, leur emploi serait utile, tant pour optimiser que pour évaluer une opération de gestion du trafic. Cette communication décrit une opération de gestion dynamique des voies sur le tronc commun autoroutier A4-A86 - à la place de la bande d'arrêt d'urgence, une voie auxiliaire est ouverte à la circulation aux heures de pointe. Une étude avant/après, fondée sur les données de trafic disponibles, (après traitement des données aberrantes ou manquantes) permet de calculer les indicateurs de fiabilité avant et après l'introduction de la gestion dynamique des voies. Les indicateurs de fiabilité les plus pertinents pour telle ou telle condition de trafic sont dégagés. L'impact de la gestion dynamique des voies sur la fiabilité du temps de parcours a pu être identifié, malgré l'existence d'un autre facteur de changement concomitant avec l'opération routière (la généralisation du contrôle sanction, qui a induit une baisse de la vitesse moyenne et aussi de la vitesse "libre"). La complémentarité entre indicateurs exprimés en minutes et ceux exprimés en pourcentage du temps de trajet (les indicateurs "buffer time" et "buffer index") est analysée. Quelques remarques montrent la difficulté de relier la dissymétrie de la distribution des temps de parcours à leur fiabilité.