Projet PrediFlood : Prévision distribuée des crues pour la gestion des routes en région Cévennes Vivarais. Rapport final du WP4 : Evaluation des conséquences locales sur le réseau routier

NAULIN ; GAUME ; PAYRASTRE

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
NAULIN ; GAUME ; PAYRASTRE
Résumé / Abstract
Le work-package 4 du projet PreDiFlood avait pour premier objectif de définir et tester un modèle de sensibilité aux inondations du réseau routier départemental du Gard. Les objectifs assignés à ce modèle étaient d’évaluer et de traduire la sensibilité du réseau routier sous forme de seuils de débits d’inondation probable. Ce travail méthodologique s’est notamment appuyé sur les premiers tests conduits dans la thèse de Versini (2007). Un second objectif du work-package était d’évaluer les performances de détection des coupures de routes obtenues en combinant ce modèle de sensibilité aux modèles pluie-débit développés dans le cadre du WP3. Cette évaluation a été conduite au travers du re-jeu de quelques événements et en examinant la sensibilité de ces performances aux différentes sources d’incertitude possibles. Les tâches traitées dans le cadre du work-package, et qui sont reprises dans le corps de ce rapport, incluent finalement: - L’étude de l’extension du modèle de sensibilité à l’ensemble du département du Gard - L’optimisation de la méthode permettant d’affecter des seuils de débit à chaque point cible en fonction du niveau de susceptibilité identifié - Une évaluation de performances obtenues en détection / non-détection des coupures observées sur des événements réels ; - Une analyse de sensibilité aux différents facteurs d’incertitude possibles inhérents à la fois aux données d’entrée (lames d’eau), aux simulations pluie-débit et au modèle de sensibilité., RAPPORT DE RECHERCHE FINAL

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