Effet de l'expérience en situation de double tâche : application à la conduite automobile simulée

FREYDIER ; BERTHELON ; BASTIEN-TONIAZZO

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
FREYDIER ; BERTHELON ; BASTIEN-TONIAZZO
Résumé / Abstract
L’apprentissage de la conduite nécessite du temps et exige une grande pratique dans le but d’acquérir un niveau de compétences suffisant permettant à la fois le contrôle du véhicule, le prélèvement et le traitement des informations pertinentes de la scène routière mais aussi l’anticipation des situations de conduite. Avec la pratique, certaines sous tâches de conduite s’automatisent alors qu’elles mobilisent encore chez les novices une partie non négligeable des ressources cognitives. Ainsi, les capacités attentionnelles des jeunes conducteurs novices sont plus rapidement surchargées que celles des conducteurs expérimentés, et leur habileté à combiner des actions simultanées est relativement pauvre ce qui explique en partie leur risque d’accidents particulièrement élevé l’année suivant l’obtention du permis de conduire. Ce travail vise à explorer l’effet d’une surcharge attentionnelle en fonction de l’expérience de conduite. L’hypothèse est faite que les performances en situation de double tâche seront plus dégradées chez les jeunes conducteurs novices que chez les jeunes conducteurs expérimentés.

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