Time headway variable and probabilistic modeling
HA ; ARON ; COHEN
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
anglais
Auteur
HA ; ARON ; COHEN
Résumé / Abstract
Les temps inter-véhiculaires sont modélisés ici avec trois types de modèles probabilistes : les modèles simples, combinés et mixtes. Des échantillons de données sont utilisés pour calibrer et comparer les modèles ; ils ont été établis suivant différentes méthodes d'échantillonnage et pour différents types de routes en France. En particulier des temps inter-véhiculaires, provenant de la route nationale RN118, sont agrégés sur 6 minutes et classés en fonction du débit et du taux d'occupation. Un algorithme d'estimation est proposé pour estimer les paramètres des modèles combinés et mixtes. Deux modèles mixtes apparaissent équivalents du point de vue de leurs performances : le modèle Gamma - Semi Poisson et le modèle Gamma-GQM (GQM pour Generalized Queuing Model, c'est à dire modèle de file d'attente généralisé). Le modèle gamma-GQM, sans paramètre de taille est recommandé ; le modèle Hyper Log-normal décalé est, pour la première fois, proposé. Il permet, pour de nombreux échantillons, de très bien représenter les temps inter-véhiculaires. Le rôle du paramètre de taille des modèles de temps inter-véhiculaires est discuté. Par ailleurs, le rapport entre le temps inter-véhiculaire et la vitesse (qui peut être considéré comme un indicateur de sécurité) est très bien modélisé par le modèle gamma-GQM.
Source
Transportation research - Part C : Emerging technologies, pp.181-201 p.
Editeur
ELSEVIER