Vers un modèle intégratif de la socialisation différenciée dans l'espace routier: dialectique entre recherche fondamentale et recherche appliquée en psychologie sociale du développement

GRANIE

Type de document
HDR
Langue
francais
Auteur
GRANIE
Résumé / Abstract
Sommaire : Chapitre 1. Le comportement piéton comme terrain d’étude du processus de socialisation. L’enfant piéton - Processus de socialisation - Spécificités des règles routières dans le cadre de la socialisation. Chapitre 2. La socialisation routière : acculturation et conformité aux règles. Conformité aux règles piétonnes et comportements piétons - La socialisation dans l’espace routier - Apprentissage et transgression des règles sociales : catégorisation morale - De la socialisation a l’internalisation. Chapitre 3. Identité sexuée : développement et incidences sur la prise de risque. - Modélisation du processus de sexuation - Différences de sexe dans le rapport au risque : approche par la socialisation - Stéréotypes de sexe associés aux comportements à risque - Identité sexuée, perception des règles et internalisation. Chapitre 4. Effets du milieu de vie sur la socialisation. Pratiques éducatives : partage sexué des taches parentales et domestiques - Pratiques éducatives parentales et socialisation - Modélisation de la socialisation différenciée dans l’espace routier. Conclusions : perspectives d’application et perspectives de recherche. Perspectives d’application : vers une recherche différenciée de la conformité - Perspectives de recherches : une approche corrélationnelle et expérimentale - En guise de conclusion. Références

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR