Les régimes français britannique de régulation du risque routier : la vitesse d'abord. Rapport final
DELORME ; AERON-THOMAS ; ALLSOP ; BROUGHTON ; CARNIS ; CHABANET ; CHAUDHRY ; CHOMIENNE ; HOYAU ; LASSARRE
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
DELORME ; AERON-THOMAS ; ALLSOP ; BROUGHTON ; CARNIS ; CHABANET ; CHAUDHRY ; CHOMIENNE ; HOYAU ; LASSARRE
Résumé / Abstract
Le but de cette recherche est de contribuer à la connaissance pour l?action de sécurité routière en France. Le projet est de structurer la manière dont des facteurs nombreux et hétérogènes interagissent dans l?action de sécurité routière. La comparaison internationale offre une méthode susceptible de révéler des aspects significatifs que le confinement à un pays ne permet pas de déceler. L?objet de la recherche est ainsi de caractériser les régimes de régulation du risque routier lié à la vitesse (R4V) français et britannique. Deux résultats émergent. Le premier est la caractérisation de deux R4V nettement contrasté : un R4V britannique « réparti » et un R4V français sous influence principale de « l?amont » politico- administratif. En second lieu, un groupe nettement discriminant de trois facteurs se dégage : la professionnalisation des acteurs, l?intégration et l?évaluation de l?action de sécurité routière. Ces facteurs sont interdépendants et se comportent comme un facteur d?ensemble, le « facteur PIE ». L?action de sécurité routière en France dispose d?une marge significative d?amélioration et de pérennisation du côté de ce facteur. régime de régulation du risque routier vitesse (R4V), facteur PIE., RAPPORT DE CONTRAT