Méthodologie du diagnostic d'insécurité pour aider à la conception de la politique de sécurité routière d'un département : application au cas de l'Eure et Loir. Rapport final
FLEURY ; FLINE ; PEYTAVIN ; THIESSELIN ; CECCALDI
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
FLEURY ; FLINE ; PEYTAVIN ; THIESSELIN ; CECCALDI
Résumé / Abstract
La réduction du nombre d'accidents dans un département, passe par la définition, la programmation, la mise en ?uvre et le suivi d'une politique locale de sécurité routière. Une phase consiste à établir un diagnostic sur l'insécurité existante. Différents outils d'analyse existent d'ores et déjà dans les départements, portant sur les accidents eux-mêmes, la circulation, les caractéristiques du réseau, ou d'autres données de portée plus générale. L'objet du présent travail est de mener une réflexion sur les méthodes et les outils existants (ou pouvant être construits), puis d'illustrer une démarche en présentant les différents types de problèmes de sécurité qui se posent dans un département comme l'Eure-et-Loir. Cette démarche repose sur l'articulation d'analyses faites à différents niveaux : le niveau statistique permettant de mesurer les risques et les enjeux, l'analyse sur le terrain portant sur un échantillon de sites judicieusement choisis, et l'étude de la répartition spatiale grâce à un programme de localisation automatique des accidents.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS