Modélisation du trafic. Actes du groupe de travail 2003

ARON ; BOILLOT ; LEBACQUE

Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
ARON ; BOILLOT ; LEBACQUE
Résumé / Abstract
Le choix « discret » entre divers options qu'exerce un individu est modélisé en fonction de ses caractéristiques (aversion au risque) pondérées par des coefficients. A de Palma et K. Kilani améliorent fortement l'estimation de ces coefficients par l'examen des choix du même individu à deux périodes, notamment par le calcul de la probabilité de la transition entre les deux choix. Un véhicule circulant plus lentement que les autres dans un flux provoque des dépassements et, parfois, une diminution du débit en aval. Ces deux phé-nomènes sont modélisés en fonction de la vitesse relative du véhicule plus lent par L. Leclercq, S. Chanut et J-B. Lesort qui complètent ainsi le modèle LWR M. Papageorgiou et al. présentent « Renaissance », un outil de surveillance en temps réel du trafic autoroutier qui a de nombreuses fonctions (simulation, estimation et prévision de l'état du trafic, de la file d'attente, du temps de parcours). Le modèle combine les sources d'information disponibles (boucles, radar, cameras) et réactualise, en temps réel, les valeurs de ses 3 paramètres. D. Helbing et al. formulent trois équations différentielles fournissant l'évolution dans le temps des productions, des prix, du niveau des stocks, en fonction des variations de demande. La stabilité du système dépend des valeurs des paramètres structurels (comme le coefficient de relaxation des stocks). L'application concerne les flux entrées/sorties de produits au niveau d'un pays. D . Helbing et al. décrivent, à partir de données réelles, les mouvements normaux ou de panique des foules de piétons, leur auto-organisation en files,. Ils formulent des lois de comportements, les intègrent dans une simulation, proposent des aménagements de sécurité, les évaluent par simulation. Un modèle d'affectation dynamique du trafic qui reste analytique tout en tenant compte des files d'attente est présenté par Fabien Leurent qui structure en 4 relations causales les interactions entre les niveaux d'offre et de demande. Mots clés : éconophysique, piétons, écoulement et affectation du trafic, choix discret
Editeur
INRETS

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