Arrêtons le massacre sur la route : Je m'engage
BOICHON
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
BOICHON
Résumé / Abstract
L'automobile, depuis sa création, est sans nul doute le plus accessible et le plus répandu des moyens de transports urbains, mais certainement le plus dangereux. Depuis une quarantaine d'années, scientifiques et médecins s'associent dans leurs recherches dans le but d'améliorer la sécurité routière. Placés sous tutelle gouvernementale, ces centres français de recherche sont parvenus en dix ans à réduire les effectifs des accidentés de la route d'environ 30 %. L'Institut National de la Recherche sur la Sécurité dans les Transports - ou INRETS - situé à Lyon - Bron, résultant d'une fusion entre organismes spécialisés, dispose ainsi de différents laboratoires d'études, chacun correspondant à un domaine propre à la sécurité ou à la prévention. Ayant préalablement rencontré un ingénieur exerçant à l'INRETS lors d'un entretien, et soutenu par mon établissement scolaire CPE - Lyon, il m'a été possible d'obtenir une place de stagiaire, et ainsi de réaliser mon stage d'exécution en entreprise dans un laboratoire de mécanique des chocs, dont le rôle est d'améliorer la protection des usagers dans les transports. Les laboratoires de recherche de l'INRETS rassemblent en France environ 400 personnes, tous secteurs confondus, qui procèdent grâce aux moyens matériels mis à leur disposition à des expérimentations sur véhicules légers: les résultats ainsi obtenus sont exploités et utilisés dans un but préventif, pendant que d'autres chercheurs tentent d'étudier le déroulement d'un accident, afin de fournir des hypothèses logiques et scientifiques à la Justice. L'INRETS, compte tenu de sa structure, de ses normes et de son personnel, est une entreprise publique à caractère scientifique, dont l'importance augmente avec le fruit de ses recherches. Cependant, si la sécurité primaire a bénéficié d'une amélioration en prévention routière, celle qui concerne la sécurité au moment de l'accident - la sécurité secondaire - doit sans cesse s'adapter à la situation en question, afin d'éviter le «massacre» comme indiqué sur le sigle de la Prévention Routière proposé en épigraphe. La reconstitution d'accident est un domaine où enquête et science se confondent pour l'élucidation du mystère d'un choc entre véhicules, là où la parole des témoins ne suffit pas à la levée des doutes, et où seule une étude approfondie malgré les approximations aboutit à un résultat plausible, quant aux circonstances d'une collision.