Agressivité et compatibilité des véhicules automobiles en choc frontal
ADALIAN ; VERRIEST
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
ADALIAN ; VERRIEST
Résumé / Abstract
La démarche d'amélioration de la sécurité routière vise à diminuer le nombre et le degré d'atteinte des victimes (tués et blessés) des accidents de la route en menant des actions dans trois domaines ayant des objectifs complémentaires : - éviter les accidents (sécurité primaire) - diminuer les conséquences de l'accident en terme de nombre d'impliqués et de gravité des atteintes (sécurité secondaire) - assurer une meilleure intervention des secours et une meilleure signalisation des accidents pour éviter les accidents en chaîne (sécurité tertiaire). Les mesures techniques et réglementaires prises au niveau des véhicules pour offrir une plus grande protection des usagers de la route contre les effets des accidents font partie de la sécurité secondaire encore appelée sécurité passive. C'est dans ce domaine que le Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs de l'INRETS situe son action de recherche. Depuis que la lutte contre les accidents a été sérieusement entamée dans les années soixante, des progrès considérables ont été réalisés en sécurité passive, notamment grâce à l'adoption de réglementations qui requièrent un niveau de performance technique pour les véhicules en matière de comportement au choc. La réglementation relative à la protection des occupants de véhicule léger en choc frontal qui impose un test de collision contre un obstacle fixe ne prend pas en compte des phénomènes constatés en accidentologie et qui remettent en cause partiellement les solutions adoptées par les constructeurs pour protéger les occupants. On regroupe ces phénomènes sous le terme de 'compatibilité' dont l'étude est un des thèmes de recherche du LBMC à l'INRETS.