Usages réels des véhicules : vers la définition de cycles caractéristiques
ANDRE
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
ANDRE
Résumé / Abstract
Les usages des véhicules et conditions de circulation influencent fortement la consommation de carburant et les émissions de polluants. Leur connaissance est indispensable pour définir des conditions de test représentatives. Des expérimentations sur voitures privées ont été menées en France puis en Europe pour caractériser leurs conditions réelles d'usage et de fonctionnement. Plus de 144 000 km et 18200 trajets ont été enregistrés à bord de 120 voitures privées, au cours de 3500 journées de suivi. La vitesse, le régime moteur, les températures, la consommation, etc., sont connus à chaque seconde. De cette base de données, on note :- des usages fréquents: en moyenne 5 utilisations de la voiture par jour, pour une heure de conduite et de l'ordre de 40 kilomètres,- des trajets courts : un trajet sur deux ne dépasse pas 3 kilomètres, un sur cinq fait moins du kilomètre. - l'impact important des conditions d'usages sur la consommation : la consommation est deux fois plus élevée sur les trajets courts et trois fois plus forte lorsque le moteur est froid. Elle varie considérablement selon les conditions de circulation. Ces données ont permis le développement de méthodes de mesures réalistes sur banc d'essai (cycles de conduite) et sont également utilisées comme statistiques de base aux calculs d'inventaires des émissions de polluants. Ce programme de recherche se prolonge actuellement au cas des véhicules utilitaires : 40 petits véhicules utilitaires expérimentés en 1995, 4 poids-lourds et 4 autobus prévus en 1996 s'intégrant dans un programme global de 70 véhicules utilitaires en France. Parallèlement, on s'intéresse à des techniques nouvelles de mesures utilisant des systèmes compacts et à faible coût, et qui permettraient d'envisager des expérimentations à grande échelle, voire européennes. Après un bref historique et bilan des expérimentations menées. La méthode est discutée succinctement. Les principaux résultats obtenus pour les voitures sont décrits. La méthode d'élaboration de cycles de conduite représentatifs est ensuite exposée.