Acoustic absorption of porous roads: A modified phenomenological model
HAMET
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
HAMET
Résumé / Abstract
Absorption acoustique de chaussées poreuses : un nouveau modèle de phénoménologie. Deux approches visant à développer les caractéristiques acoustiques des routes poreuses sont suivies en Europe : une approche phénoménologique et une approche microstructurale. Elles ont toutes les deux été introduites en tant que paramètres physiques du milieu poreux : la porosité des pores connexes remplis d'air, la résistivité du courant d'air (résistivité du courant d'air par longueur d'unité), et les facteurs de structure conçus pour prendre en compte la tortuosité des pores. Des différences entre les prédictions respectives du coefficient d'absorption pour des valeurs de résistivité basses (associées à de hautes porosités) sont observées. Ce phénomène peut être explique par le fait que lorsque les deux modèles prennent en compte les pertes de viscosité, seul le modèle microstructural considère la possibilité d'obtenir des pertes causées par la diffusion thermique. Dans cet exposé, une nouvelle formulation du modèle phénoménologique qui inclut cette possibilité est proposée. Les différences entre les coefficients d'absorption prévus sont considérablement réduites. Mots clés libres : acoustique;revêtement (chaussée);revêtement poreux;enrobé drainant;absorption;coefficient;modèle phénoménologique;bruit;contact,(pneu-route).