Impact des évolutions du trafic et des règlementations européennes sur les émissions de polluants et la consommation en France de 1970 à 2010
JOUMARD
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
JOUMARD
Résumé / Abstract
Les émissions de polluants de l'air et la consommation de carburant sont, au niveau national, fonction d'une part de la composition du parc de véhicules, d'autre part du trafic en véh.km, enfin de la sévérité des normes à l'émission dont dépendent les technologies employées.On calcule la consommation de carburant et les quantités de monoxyde de carbone, gaz carbonique, hydrocarbures totaux, oxydes d'azote, particules et hydrocarbures aromatiques polycycliques émises par l'ensemble des modes de transport en France de 1970 à 2010. L'analyse est particulièrement détaillée pour les véhicules routiers pour lesquels on utilise les logiciels parc et pollen. 3 scénarios de développement des transports sont simulés à partir de 1989.Les résultats montrent que si monoxyde de carbone et hydrocarbures totaux ne posent plus de problème pour les 20 ans à venir, les émissions d'oxydes d'azote et de gaz carbonique sont en croissance forte. Les 2 roues et surtout le transport aérien sont des émetteurs non négligeables de polluants, tandis que les véhicules utilitaires deviennent le principal mode de transport polluant.On évalue enfin les émissions unitaires moyennes par type de voirie et par type de véhicule, ce qui permet de différencier l'impact de l'évolution technologique de l'impact de la croissance continue du trafic. Mots clés libres :trafic, reglementation, Europe, CEE, emission, pollution atmospherique, France, prevision, long terme.