Evaluation et optimisation d'une chaine de traction par simulation : Application au véhicule V2G/VEG de renault VI et GEC Alsthom
JEANNERET
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
JEANNERET
Résumé / Abstract
GEC Alsthom Transports a développé en d'une chaîne de traction électrique qui permet un fonctionnement en autonomie avec un groupe électrogène embarqué ou un fonctionnement avec captage sur caténaire. Cette architecture de groupe moto propulseur autorise la réalisation d'un plancher bas sur toute la longueur du bus. Dans le cadre d'une collaboration avec GEC Alsthom Transports, un logiciel a été développé pour prendre en compte les particularités de l'architecture du véhicule V2G/VEG en mode de fonctionnement diesel électrique. Cet article présente tout d'abord le prototype, puis décrit les lois de pilotage du système retenues, ensuite des calculs de validation du logiciel par comparaison avec des mesures sont réalisés, enfin une estimation de consommation d'un véhicule similaire en condition d'usage est calculée.