Vélo-city, 23 - 26 septembre 2003, Paris, France
Type de document
CONGRES
Langue
francais
Auteur
Résumé / Abstract
Edito Jean-René Carré, Président du Comité de programme, Chercheur, INRETS: Au cours des années passées les conférences Velo-city ont largement contribué à faire reconnaître et à légitimer auprès des autorités des villes la place du vélo dans les déplacements des citadins, ainsi qu'à faire connaître et à promouvoir les solutions et les aménagements les mieux adaptés aux cyclistes. Toutefois on peut observer aujourd'hui que les thèmes et les enjeux relatifs au vélo comme moyen de transport sont en train de changer profondément. Le rôle du vélo dans les déplacements urbains pose des problèmes nouveaux et à plus large échelle, en particulier dans les grandes villes (où paradoxalement la demande cycliste est peut-être plus forte que dans les villes moyennes). En même temps les problèmes à résoudre deviennent plus complexes, citons par exemple la combinaison vélo / transports publics et la question de la reconquête de l'espace urbain pour les habitants. Et ceci, alors que le type de développement induit dans les villes par la ' mobilité facilitée ' (la mobilité motorisée) continue à faciliter l'essor de l'automobile (en raison d'un étalement sans cesse croissant des agglomérations) et crée des conditions défavorables à l'usage quotidien du vélo, réduisant ainsi l'impact de certaines réussites locales. Velo-city Paris 2003 a donc voulu orienter les débats vers ces problèmes, particulièrement sensibles dans les grandes métropoles, et engager une réflexion pour trouver des voies nouvelles et des solutions durables. Ce qui nous a amené également à réfléchir sur le contexte dans lequel s'inscrivent les stratégies pro-vélo et comment les rendre plus efficaces.