Evolution du bassin du mannequin de choc latéral
MUGE OLIVEIRA
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
MUGE OLIVEIRA
Résumé / Abstract
Diverses études accidentologiques ont montré que, bien que le cas de choc le plus fréquemment rencontré soit le choc frontal, la gravité des lésions occasionnées par le choc latéral est souvent plus importante. En effet, l'occupant situé côté choc n'est, dans ce cas, protégé que par la portière. Le Comité Européen du Véhicule Expérimental (CEVE) a donc décidée de proposer la vérification de la sécurité offerte par un véhicule en choc latéral. Cette évaluation se ferait à l'aide d'un essai conventionnel au cours duquel on mesurerait sur un mannequin des paramètres biomécaniques dont les valeurs ne devraient pas dépasser un seuil limite correspondant à la tolérance humaine. Pour définir les conditions requises pour cet essai, il faut d'une part connaître la tolérance humaine au choc latéral, d'autre part disposer d'un mannequin réaliste permettant de mesurer le paramètre correspondant à la tolérance. La législation européenne pour le choc latéral entrant en vigueur le 1er octobre 1995, la CEE a donc crée en 1983 un groupe responsable de la construction d'un mannequin de choc latéral appelé EUROSID (EUROpean Side Impact Dummy). La convention du projet met en collaboration cinq laboratoires: l'APR (Association Peugeot-Renault) et l'INRETS en France, le TRL ( Transport Research Laboratory) en Grande Bretagne, le TNO ( organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek ) aux Pays-Bas, et le BAST (Bundes Anstalt fur Strassenwesen). Ayant subit diverses évolutions depuis sa naissance, le mannequin de choc latéral utilise actuellement est un EUROSID 1. Cependant, dans la suite du rapport, sachant que l'on parle du mannequin Eurosid 1, nous nous contenterons de l'appeler Eurosid. Responsable du stage : Bouquet,R