Validation du mannequin EUROSID

BOUCHARD

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
BOUCHARD
Résumé / Abstract
Le nombre d?accidents de la route a augmenté avec l?agrandissement du parc automobile. Des études importantes ont donc été menées pour mieux analyser le mécanisme du choc de deux véhicules. Par ailleurs, il est intéressant de mettre en relation le type de choc entre les véhicules et les lésions observées sur les accidentés. Une enquête de type bidisciplinaire, qui fonctionne à l?INRETS depuis 15 ans, permet de dégager plusieurs tendances statistiques. Le choc latéral, le plus souvent véhicule léger contre véhicule léger, représente 20 % des cas de choc. Le choc frontal, qui a déjà fait l'objet d?études, représente 60 % des cas. La gravité des lésions occasionnées par l'accident est souvent plus grave dans le cas du choc transversal : l'occupant situé côté choc n'est alors protégé que par la portière. Afin d?établir une législation sur la sécurité offerte par le véhicule, il est donc nécessaire d'élaborer un mannequin de choc latéral. Le mannequin est anthropomorphe : il respecte la taille, le poids et la répartition des masses d?un homme moyen. L?interaction avec le siège du véhicule doit être correcte. Le mannequin doit se déformer de façon représentative : les articulations et la flexibilité des éléments ne doivent pas distordre la réponse au choc. Enfin, les instruments de mesure, accéléromètre ou capteur d?effort, doivent être judicieusement placés à l?intérieur du mannequin pour fournir des indications sur les lésions possibles. Ainsi la sécurité offerte par le véhicule est vérifiée lors d?un essai conventionnel au cours duquel on mesure sur le mannequin des paramètres biomécaniques dont les valeurs ne doivent pas dépasser un seuil limite correspondant à la tolérance humaine.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR