L'enclavement fonctionnel urbain
VARLET ; COMBY ; STECK ; CROZET
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
VARLET ; COMBY ; STECK ; CROZET
Résumé / Abstract
Caractériser et analyser la notion de l'enclavement fonctionnel urbain engendré par la mobilité, illustrée par les cas de Lyon (ville millionnaire), Grenoble (grande ville régionale), Mâcon et Villefranche sur Saône (villes moyennes), Le Havre (ville industrialo-portuaire), telle est la thématique originale de cette recherche par son approche spatiale, territoriale et géographique. Par le biais d'une analyse de la diffusion spatio-temporelle de la congestion, elle s'intéresse aux relations entre la fonctionnalité quotidienne des réseaux de transports et les territoires urbains, et elle pose la question de l'accessibilité de la ville et la question de la ville fluide. Cette recherche tente de répondre aux objectifs fixés : d'une part, de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse de l'existence d'une enceinte fonctionnelle de la ville aux heures de pointe du matin et du soir, de mieux en connaître ses variations spatio-temporelles et ses dynamiques spatiales, à différents niveaux de la hiérarchie urbaine ; d'autre part et dans la perspective globale, de commencer à repérer les principaux effets de ces enclavements tels que les incidences spatiales et territoriales (fragmentation, exclusion, perception, politique d'aménagement), les incidences économiques (coûts, déséconomies externes), les incidences environnementales (atmosphère et pollution).