Projet de recherche sur les politiques intégrées de Sécurité Routière. Elément de base pour un cours sur les politiques de Sécurité Routière Tome 1
MUHLRAD
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
MUHLRAD
Résumé / Abstract
La situation d'insécurité routière, si elle s'est améliorée dans la plupart des pays industrialisés depuis le début des années 70, continue à s'aggraver dans le reste du monde. Dans les pays dits 'en développement', la motorisation tend à croître de façon plus rapide qu'elle ne l'a fait en Europe, ce qui réduit le temps disponible pour une adaptation des infrastructures et des comportements et créé des contextes nouveaux vis-à-vis de l'action de sécurité routière. Dans les pays les plus pauvres, les véhicules motorisés sont sur-utilisés et les usagers non-motorisés sont fortement exposés au risque. Enfin, dans les pays subissant une période de transition économique et institutionnelle, tels les pays d'Europe de l'Est, la motorisation rapide s'accompagne d'un vide institutionnel et réglementaire qui laisse libre cours à l'installation d'habitudes de circulation peu favorables à la sécurité. Dans de nombreux pays ou grandes métropoles urbaines, la nécessité de mettre en oeuvre des politiques de sécurité routière nouvelles ou intensifiées se fait donc ressentir., RAPPORT DE CONTRAT