Influence de deux types de séparateur central (glissière et BDA) sur les vitesses et trajectoires pratiquées par les usagers de l'autoroute. Rapport intermédiaire

TETARD

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
TETARD
Résumé / Abstract
Au cours de 1983, l'autoroute A6 a été équipée, dans la région de Bessey en Chaume, d'un séparateur central DBA (entre les PK 286 et 299 700). Depuis on a constaté une augmentation des accidents impliquant un heurt en terre-plein central qu'on ne pouvait pas attribuer uniquement à des facteurs 'physiques' (visibilité du dispositif, mauvais drainage des eaux...). La présente recherche avait pour objet de vérifier l'hypothèse d'une influence de la présence du séparateur sur les pratiques des usagers. Les résultats ont montré que les conducteurs n'adoptent pas les mêmes stratégies selon qu'ils longent une glissière métallique ou le séparateur. Ils tendent à s'écarter de ce dernier, y compris dans des situations où cette façon de procéder est contraignante (courbe à gauche, dépassement). La nature de cette influence revêt de multiples aspects: visibilité du dispositif, gêne perceptive, peur de la paroi... Ces points seront approfondis dans les recherches ultérieures.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS

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