Diagnostic de sécurité routière sur une ville, intérêt de l'analyse fine de procédures d'accidents tirées aléatoirement
BRENAC ; MEGHERBI
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
BRENAC ; MEGHERBI
Résumé / Abstract
Une politique locale de sécurité devrait être fondée sur une solide étude préalable, destinée à comprendre précisément les phénomènes d'insécurité routière à l'oeuvre localement ,de façon à pouvoir définir ensuite des mesures de nature à réduire efficacement ces phénomènes. Cette étude de diagnostic utilise divers moyens, mais l'analyse à fondement clinique, c'est-à-dire reposant sur la compréhension du déroulement de chaque accident, à partir des rapports (procédures) établis par la police ou la gendarmerie , est essentielle. Néanmoins, une telle analyse, appliquée à l'ensemble d'un réseau local (sur une ville, par exemple), est souvent relativement lourde. La recherche présentée dans cet article vise à évaluer une méthode, limitant cette analyse à un échantillon d'accidents tirés aléatoirement et utilisant d'autre part une technique d'agrégation de ces accidents en scénarios types. Cette méthode a été appliquée au cas d'une ville. Les résultats montrent qu'une telle méthode, du moins dans le cas étudié, permet d'obtenir une bonne représentation des phénomènes d'insécurité. La question de la taille de l'échantillon est également discutée.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n52, p59-71 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS