Effets secondaires de l'aérodynamique. Effets de souffle bruit d'origine aérodynamique. Rapport final

PARRAUD ; BERGER ; PAUZIN ; BIRON ; PRUVOST

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
PARRAUD ; BERGER ; PAUZIN ; BIRON ; PRUVOST
Résumé / Abstract
Le problème posé est de caractériser certains effets secondaires liés à l'aérodynamique des véhicules terrestres : le souffle et le bruit aérodynamique extérieur. Ils traduisent l'action de l'écoulement sur l'environnement extérieur et interviennent dans le domaine de la sécurité et des nuisances pour les usagers et les riverains des voies de circulation. Ces phénomènes n'ayant pas fait l'objet de recherches systématiques, cette étude est avant tout exploratoire. Démarche suivie : une triple approche théorique, expérimentale et numérique a été adoptée. - mise en évidence des particularités aérodynamiques des véhicules terrestres, étude bibliographique, propositions d'hypothèses orientant la modélisation. - étude expérimentale menée d'une part en soufflerie sur maquette et d'autre part in situ sur véhicule réel, ce qui a conduit à définir certaines règles de similitude inhabituelles dans ce type d'expérimentations. - analyse des méthodes de calcul employées en aérodynamique automobile, et mise en oeuvre de la méthode des singularités. Dans la plupart de ses aspects cette démarche nécessite le support d'un véhicule réel : il s'agit dans cette étude de l'autocar fr1 de r.v.i. résultats obtenus : le bruit aérodynamique extérieur, jusqu'à maintenant très peu étudié tant il parait dominé par les autres sources bruyantes, est associé au caractère turbulent et rotationnel de l'écoulement. L'analyse des théories aéroacoustiques permet de distinguer des domaines : couche limite, contournement des arrêtes, sillage, ayant leurs caractéristiques propres qui s'expriment en termes de sources acoustiques équivalentes., RAPPORT DE CONTRAT

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