Temps et pratiques modales. Le plus court est-il le mieux ?
KAUFMANN
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
KAUFMANN
Résumé / Abstract
CET ARTICLE TENTE DE DETERMINER DANS QUELLE MESURE LA QUALITE COMPAREE DU TEMPS DE TRANSPORT PLUTOT QUE SA QUANTITE COMPAREE DETERMINE LES PRATIQUES MODALES. IL S'APPUIE SUR L'ANALYSE DES PRATIQUES MODALES DOMICILE-TRAVAIL D'UN ECHANTILLON REPRESENTATIF DE DEUX MILLE ACTIFS EN SITUATION DE CHOIX MODAL, REPARTIS DANS LES AGGLOMERATIONS DE GRENOBLE, GENEVE, LAUSANNE ET BERNE. LA PERCEPTION DES TEMPS DE DEPLACEMENT EST D'ABORD ETUDIEE, PUIS LA RATIONALITE DU CHOIX MODAL DES USAGERS EN FONCTION DES TEMPS DE DEPLACEMENT REELS ET DES TEMPS DE DEPLACEMENT PERCUS EST EXPOSEE. CETTE DOUBLE ANALYSE MONTRE QUE, SI LES USAGERS NE CHERCHENT PAS NECESSAIREMENT A MINIMISER LEUR TEMPS DE DEPLACEMENT DOMICILE-TRAVAIL, ILS CHERCHENT EN REVANCHE A EVITER DES TEMPS DE DEPLACEMENT INAPPROPRIABLES, CAR PEU ERGONOMIQUES OU PEU FLEXIBLES. DE PLUS, IL RESSORT DES RESULTATS QUE QUALITE DU TEMPS ET VITESSE DU TEMPS SONT LIES : LORSQUE LE TEMPS DE DEPLACEMENT EST APPROPRIABLE, IL PASSE VITE, LORSQU'IL NE L'EST PAS, IL PASSE LENTEMENT ET S'APPARENTE A UNE LONGUE ATTENTE. CE DERNIER CAS DE FIGURE EST SOUVENT L'APANAGE DU TRANSPORT PUBLIC. AU FINAL, IL APPARAIT QUE LA COMPARAISON DES TEMPS DE DEPLACEMENT EST UN CRITERE DE CHOIX MODAL, MAIS UN CRITERE QUI PREND SENS PAR RAPPORT A LA FORME ET AU CONTENU DE CE TEMPS. SI LA MAJORITE DES PERSONNES INTERROGEES PREFERE UTILISER L'AUTOMOBILE PLUTOT QUE LE TRANSPORT PUBLIC, C'EST AUTANT POUR LA FLEXIBILITE ET LA QUALITE DU TEMPS PROCUREES PAR CE MOYEN DE TRANSPORT QUE POUR LA VITESSE.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, P131-43 p.
Editeur
Elsevier