Système national d'innovation et TGV. Ce qu'une grille de lecture de l'économie de l'innovation peut apporter à l'analyse des évolutions d'un système technique... Et réciproquement
SPECK
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
SPECK
Résumé / Abstract
LA QUESTION POSEE DANS LE PRESENT ARTICLE PEUT ETRE FORMULEE DE LA MANIERE SUIVANTE : DANS QUELLE MESURE LES ANALYSES EN TERMES DE SYSTEME NATIONAL D'INNOVATION PERMETTENT-ELLES DE RENDRE COMPTE DES EVOLUTIONS DU SYSTEME TGV DANS LES ANNEES 1990 ? CE FAISANT, IL S'AGIT DE PROPOSER UNE ANALYSE DES BIFURCATIONS QUI VIENNENT INFLECHIR LA TRAJECTOIRE DU SYSTEME FRANCAIS DE LA GRANDE VITESSE AU REGARD DES APPORTS ET DES LIMITES DE L'UN DES CADRES DE L'ECONOMIE DE L'INNOVATION LES PLUS ABOUTIS EN MATIERE D'ANALYSE DE LA COEVALUATION, C'EST-A-DIRE DE L'ARTICULATION DES DYNAMIQUES TECHNIQUE ET INSTITUTIONNELLE INHERENTES AU CHANGEMENT TECHNIQUE. PAR L'APPLICATION DU SYSTEME NATIONAL D'INNOVATION A UN OBJET EMPIRIQUE IL S'AGIT DONC, NON SEULEMENT DE PROPOSER ET D'EVALUER UN CADRE D'INTERPRETATION DES EVOLUTIONS DU SYSTEME TGV, MAIS AUSSI D'EN TIRER EN RETOUR DES ENSEIGNEMENTS EXPLOITABLES DANS L'ANALYSE ECONOMIQUE DE L'INNOVATION.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, P33-41 p.
Editeur
Elsevier