Incidences comportementales des fonctions du risque chez les jeunes motocyclistes
DEPEAU ; RAMADIER ; COLBEAU-JUSTIN
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
DEPEAU ; RAMADIER ; COLBEAU-JUSTIN
Résumé / Abstract
FACE AUX ACCIDENTS DE LA ROUTE DES JEUNES CONDUCTEURS DE DEUX-ROUES, NOUS CONSIDERONS LA PRISE DE RISQUE ROUTIERE COMME UN ACTE PLUS OU MOINS CALCULE, DONT LE CARACTERE FONCTIONNEL PERMETTRAIT D'ASSURER L'EQUILIBRE PSYCHOLOGIQUE. LE BUT DE LA PRESENTE RECHERCHE A CONSISTE A ARTICULER LES FONCTIONS DU RISQUE AVEC CERTAINES CONDUITES ROUTIERES ET LA FAMILIARITE ENVIRONNEMENTALE. NOUS AVONS DONC INTERROGE UN GROUPE DE CENT ADOLESCENTS DE 14 A 18 ANS SUR LA BASE D'UN JEU DE SIMULATION (LE TRADE-OFF-GAME) PERMETTANT DE NEGOCIER RISQUE ET SECURITE. L'ENSEMBLE DES RESULTATS PERMET DE REPERER DEUX TYPES DE FONCTIONS DANS LA PRISE DE RISQUE : LES FONCTIONS PRIMAIRES ET LES FONCTIONS SECONDAIRES, LESQUELLES VARIENT POUR LEUR PART SELON LA FAMILIARITE ENVIRONNEMENTALE ET LA DETERMINATION A PRENDRE LE RISQUE. PAR AILLEURS, LES RESULTATS METTENT EN AVANT UNE ANALOGIE COMPORTEMENTALE ENTRE LES FONCTIONS CATHARSIS ET STIMULATION. ENFIN, LA VITESSE APPARAIT COMME LA CONDUITE PREDOMINANTE DANS LA PRISE DE RISQUE, TEMPEREE PAR LE RESPECT DU PORT DU CASQUE QUI PERMETTRAIT ALORS DE GARANTIR UN MINIMUM DE SECURITE.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, P129-45 p.
Editeur
Editions Lavoisier