Technologie et régulation des taxis

DARBERA

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
DARBERA
Résumé / Abstract
UN SURVOL RAPIDE DE LA LITTERATURE SUR LA (DE)REGULATION DU MARCHE DU TRANSPORT EN TAXI PEUT LAISSER PENSER QUE LES EXPERIENCES DE DEREGULATION ONT EU DES RESULTATS MITIGES. C'EST IGNORER LE FAIT QUE, DEPUIS LA GENERALISATION DE L'ACCES AU TELEPHONE, IL EXISTE EN REALITE DEUX MARCHES BIEN DISTINCTS, QUI DEVRAIENT FAIRE L'OBJET DE REGULATIONS RADICALEMENT DIFFERENTES. LE PREMIER MARCHE, CELUI DES TAXI HELES DANS LA RUE REQUIERT TRES PROBABLEMENT DES TARIFS ADMINISTRES ET PEUT-ETRE UNE FORME DE CONTROLE A L'ENTREE DANS LA PROFESSION. LE SECOND PEUT LAISSER LA CONCURRENCE FIXER LES QUANTITES ET LES PRIX. DE GRANDES METROPOLES COMME LONDRES OU NEW YORK L'ONT COMPRIS ET ONT LAISSE SE DEVELOPPER, A COTE DES TAXIS REGULES, UNE OFFRE TRES IMPORTANTE ET CONCURRENTIELLE DE VOITURES DE PETITE REMISE, COMME LES MINICABS DE LONDRES OU LES LIVERIES DE NEW YORK. D'AUTRES, COMME PARIS, ONT ETENDU LE MONOPOLE DES TAXIS AU MARCHE DES COURSES COMMANDEES PAR TELEPHONE, EN ETOUFFANT DE FAIT LE DEVELOPPEMENT DE LA PETITE REMISE. LE RESULTAT PROBABLE DE CETTE POLITIQUE MALTHUSIENNE (IL Y A CINQ FOIS MOINS DE TAXIS A PARIS QU'A LONDRES) EST DE FAIRE DU TAXI UN MODE DE TRANSPORT RESERVE AUX RICHES ET AUX ENTREPRISES.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, P109-27 p.
Editeur
Editions Lavoisier

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