Evaluation d'un dispositif d'aide au respect des interdistances sûres (CED4). Comparaison des résultats obtenus sur piste et sur simulateur (SCANeR)

MALATERRE ; SAAD

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
MALATERRE ; SAAD
Résumé / Abstract
Dans le cadre du programme Prometheus, Renault a mis au point un système coopératif d'information du conducteur, dont la fonction est d'indiquer, par l'intermédiaire de l'affichage de chevrons sur le parebrise, si l'interdistance par rapport au véhicule qui précède est correcte, limite ou critique. Le calcul de cette distance tient compte des vitesses des deux véhicules. Nous avons évalué ce dispositif à la fois sur un simulateur (SCANER) et sur piste (Montlhéry). Sur piste l'aide a tendance à réduire les temps inter-véhiculaires (TIV) par rapport aux comportements spontanés, mais aussi à les rendre inter-véhiculaires (TIV) par rapport aux comportements spontanés, mais aussi à les rendre plus homogènes. Il semble que la charge de travail soit légèrement augmentée, mais cela peut être dû à la position de l'afficheur. Sur simulateur, les TIV pratiqués sont nettement plus importants. ; RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS

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