PDU et sécurité routière : Insécurité objective et subjective du transport de marchandises dans la ville Compte rendu d'activité

YERPEZ

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
YERPEZ
Résumé / Abstract
Le transport de marchandises en ville (TMV) est ressenti d'une manière négative. Le TMV est montré comme polluant, bruyant, encombrant, dangereux. Les premières analyses réalisées notamment sur les PDU de la LAURE montrent que ce composant de la mobilité en ville est difficile à analyser (manque de données, multiplicité d'acteurs publics et privés, difficultés méthodologiques...). Un premier bilan de l'insécurité routière objective des transports de marchandises réalisé par le Département Mécanismes d'Accidents de l'INRETS sur la ville de Marseille à partir de l'analyse de fichier BACC montre que le bilan accidentologique des livraisons et des transports de marchandises est loin d'être négligeable. Au-delà de l'aspect accidentologique, il était intéressant de s'attacher à l'insécurité subjective. Ce compte-rendu rappelle le contexte de la recherche en cours et les éléments de la prise en compte des transports de marchandises dans un échantillon de 12 PDU approuvés. Le travail de synthèse des différents documents, études et travaux de recherches réalisés sur l'insécurité routière objective (travaux sur procès-verbaux d'accidents) est en attente de publication. S'appuyant sur ces travaux et sur les premiers éléments de ce compte rendu d'activité, la suite de l'étude s'attachera à l'aspect subjectif de l'insécurité routière à travers l'étude du cas de Marseille et à une réflexion plus large sur les difficultés de la prise en compte des questions de sécurité du transport de marchandises dans la gestion urbaine. ; RAPPORT DE CONTRAT

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