L'IMPACT DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION SUR L'ORGANISATION SPATIALE DES ACTIVITES DE SERVICES

BURMEISTER ; DJELLAL

Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
BURMEISTER ; DJELLAL
Résumé / Abstract
Cette communication est consacrée à l'analyse des relations qu'entretiennent les services avec les technologies de l'information et l'espace. En effet, on constate, aujourd'hui une introduction parfois massive des technologies de l'information et de télécommunication dans les services. Parmi ces derniers, certains sont intensifs en information et connaissance, on les qualifie de services informationnels. D'autres en revanche le sont très peu, il s'agit des services non informationnels (parfois qualifiés d'opérationnels). Ces derniers sont à l? origine initialement centres sur des opérations de logistique et de transformation matérielle, qu'il s'agisse du nettoyage, du transport, de la location automobile, du gardiennage ou de l'hôtellerie, etc. Dans ces services opérationnels, l'information commence à jouer un rôle important. Notre propos est organisé en trois sections. La première propose une définition des activités de services informationnels et non informationnels. Dans la deuxième section, nous analysons l'introduction des TIC du point de vue des dynamiques spatiales et introduisons une typologie des logiques de circulation. Dans la troisième section, nous appliquons cette analyse au cas des services en montrant le rôle de la proximité (géographique et/ou organisationnelle), en particulier dans les services intensifs en connaissance et le transport routier de marchandises.

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