Les enjeux organisationnels de l'amélioration de la performance du fret ferroviaire en Europe : l'exemple de la mise en ?uvre des corridors de fret
NOLEO ; MOULAERT ; MEUNIER ; BURMEISTER ; LEFEBVRE ; RIGAUD
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
NOLEO ; MOULAERT ; MEUNIER ; BURMEISTER ; LEFEBVRE ; RIGAUD
Résumé / Abstract
En France, comme dans d'autres pays européens, le secteur ferroviaire est en crise : perte de part de marché, services inadaptés au fret, endettement chronique. Pourtant le contexte est propice à son développement : congestion routière croissante, préoccupations environnementales grandissantes, légitimité incontestée du ferroviaire pour le trafic international. Les experts se sont succédés, les décisions politiques multipliées mais les effets restent limites. Afin de comprendre les raisons de l'impact limité des traitements envisagés, le rapport étudie les mécanismes d'appropriation des décisions touchant au secteur et tente de répondre à la question suivante. Pourquoi les solutions préconisées ne donnent-elles lieu à aucun apprentissage, entendu comme une acquisition ou une création de connaissances donnant lieu a une amélioration de performance ? Il s'appuie sur l'application de la décision de la mise en ?uvre des corridors de fret en Europe a la fin des années 1990., RAPPORT DE CONTRAT