La signification des temps de déplacement. Une caractérisation qualitative
FLAMM
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
FLAMM
Résumé / Abstract
DANS CET ARTICLE, NOUS DEMONTRONS LA NECESSITE DE PRENDRE EN COMPTE LE VECU SUBJECTIF DES TEMPS DE DEPLACEMENT POUR COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS DE DEPLACEMENT. JUSQU'A AUJOURD'HUI, LE TEMPS DE DEPLACEMENT A SURTOUT ETE APPREHENDE DANS SA DIMENSION QUANTITATIVE, C'EST-A-DIRE EN TERME DE DUREE ; IMPLICITEMENT, CETTE APPROCHE SE FONDE SUR L'HYPOTHESE QUE LE TEMPS DE DEPLACEMENT EST UN TEMPS INTERSTITIEL FONDAMENTALEMENT INSIGNIFIANT POUR L'INDIVIDU EN MOUVEMENT. OR, NOTRE ENQUETE QUALITATIVE A CLAIREMENT MIS EN EVIDENCE QUE LES PERSONNES EN MOUVEMENT CHERCHENT A SE REAPPROPRIER LES TEMPS DE DEPLACEMENT POUR EVITER QUE CES INTERVALLES TEMPORELS NE SOIENT PERCUS COMME DES TEMPS MORTS INSIGNIFIANTS. ICI, NOUS NOUS ATTACHONS DONC A EXPLICITER LES DIFFERENTES LOGIQUES DE SIGNIFICATION QUE NOUS AVONS IDENTITFIEES DANS LES PRATIQUES INDIVIDUELLES DE NOS INTERLOCUTEURS ET INTERLOCUTRICES. NOTRE ANALYSE CONDUIT A RETENIR QUATRE LOGIQUES DE SIGNIFICATION DISTINCTES, SOIT LA LOGIQUE DE STIMULATION EMOTIONNELLE, LA LOGIQUE DE PRODUCTIVITE, LA LOGIQUE DU RELACHEMENT ET DE LA TRANSITION ET ENFIN LA LOGIQUE DE SOCIABILITE. NOUS ARGUONS QUE CETTE CATEGORISATION OFFRE UN OUTIL THEORIQUE INTERESSANT POUR LA CONCEPTION D'ENQUETES FUTURES, AINSI QUE POUR L'INTERPRETATION D'ANALYSES STATISTIQUES ET ECONOMETRIQUES.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, P241-259 p.
Editeur
Editions Lavoisier