Principes et enseignements d'un modèle interactif de transport et d'urbanisation. Application à l'agglomération lyonnaise

MASSON

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
MASSON
Résumé / Abstract
LES MODELES TRADITIONNELS DE PREVISION DES DEPLACEMENTS PRESENTENT DES LACUNES ET SONT INADAPTES A L'EVALUATION DES POLITIQUES DE PLANIFICATION DE LONG TERME. EN PARTICULIER, ILS NE CONSIDERENT LA RELATION TRANSPORT-URBANISATION QUE DANS UN SENS UNIQUE. LA REPARTITION GEOGRAPHIQUE DES LOCALISATIONS DES RESIDANTS ET DES ACTIVITES URBAINES CONDITIONNE LA FORMATION DES DEPLACEMENTS, DANS LA MESURE OU LA DEMANDE DE DEPLACEMENT EST UNE DEMANDE DERIVEE DES BESOINS D'ECHANGE ET DE REALISATION D'ACTIVITES. CEPENDANT, ILS N'ENVISAGENT PAS LES EFFETS DES MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE TRANSPORT SUR LA STRUCTURE URBAINE, ALORS QU'A LONG TERME CET EFFET DOIT ETRE PRIS EN CONSIDERATION. CET ARTICLE PRESENTE LES PRINCIPES D'UN MODELE INTERACTIF DE TRANSPORT ET D'URBANISATION, APPLIQUE A L'AGGLOMERATION LYONNAISE, ET LES ENSEIGNEMENTS TIRES DES SIMULATIONS DE CELUI-CI. LE MODELE SE PROPOSE D'EVALUER LES EFFETS DE POLITIQUES DE TRANSPORT SUR LE SYSTEME DE DEPLACEMENT EN ESSAYANT DE DEPASSER LES LIMITES DES MODELES TRADITIONNELS DE PREVISION DES DEPLACEMENTS URBAINS. LE MODELE COUPLE UN MODELE DE LOCALISATION DES RESIDANTS ET DES ACTIVITES INDUITES A UN MODELE DE DEPLACEMENT A QUATRE ETAPES. IL PRESENTE UNE STRUCTURE RETROACTIVE, C'EST-A-DIRE QU'IL SIMULE LES EFFETS DES MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE TRANSPORT SUR LES CHOIX D'ITINERAIRE, DE MODE, DE DESTINATION ET, A LONG TERME, DE LOCALISATION.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, P65-83 p.
Editeur
Editions Lavoisier

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR