Prise en compte des poids lourds dans un modèle macroscopique bi-fluide d'écoulement du trafic

CHANUT

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
CHANUT
Résumé / Abstract
Cet article présente un nouveau modèle macroscopique du premier ordre d'écoulement du trafic routier tenant compte de la mixité du trafic, c'est-à-dire de la présence de poids lourds au sein du trafic de véhicules légers. L?amélioration principale apportée par ce modèle par rapport aux précédents consiste en une différenciation explicite des véhicules par leurs longueurs et par leurs vitesses. Pour résoudre le modèle théorique, un système d'équations hyperboliques de lois de conservation est défini. Dans ce système la fonction de flux donnant l'écoulement des véhicules lourds et légers dépend des densités totales et partielles. Cette base analytique autorise la construction du modèle discrétise, fonde sur un schéma numérique de GODUNOV. Les sorties de simulation du modèle montrent que celui-ci permet de bien représenter la progression de deux flux allant à des vitesses différentes, et de bien reproduire la formation de files d'attentes en trafic mixte. L?article est conclu par une mise en lumière des limitations de la modélisation proposée et des moyens permettant de les dépasser par de nouvelles recherches.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n82, p48-63 p.
Editeur
Editions Lavoisier

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