Spatio-temporalité des accidents de la route en périphérie urbaine. L'exemple de Bruxelles
ECKHART ; FLAHAUT ; THOMAS
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
ECKHART ; FLAHAUT ; THOMAS
Résumé / Abstract
L'OBJECTIF DE CET ARTICLE EST D'ANALYSER LA VARIATION DANS L'ESPACE ET DANS LE TEMPS DES CONCENTRATIONS SPATIALES D'ACCIDENTS DE LA ROUTE EN MILIEU PERIURBAIN. LES CONCENTRATIONS D'ACCIDENTS (OU ZONES NOIRES) SONT DETERMINEES PAR DES INDICES LOCAUX D'AUTOCORRELATION SPATIALE. LEURS LOCALISATIONS SONT COMPAREES POUR TROIS PERIODES D'ETUDE DE TROIS ANS A L'AIDE DE TABLEAUX DE CONTINGENCE ET D'INDICES DE SIMILARITE. LES ANALYSES SONT EFFECTUEES SUR LES ROUTES NUMEROTEES D'UNE PROVINCE BELGE (LE BRABANT WALLON) POUR LA PERIODE 1991-1999. ELLES MONTRENT UNE FORTE SIMILITUDE DANS LA LOCALISATION DES ZONES NOIRES, QUI SUGGERE LA PRESENCE D'UNE STRUCTURE SPATIALE FORTE. ELLES INCITENT A COMPRENDRE L'ESPACE EN MATIERE D'ACCIDENTOLOGIE POUR MIEUX MAITRISER SON ROLE CAUSAL ET PRENDRE DES MESURES LOCALES APPROPRIEES POUR REDUIRE LES ACCIDENTS DE LA ROUTE : AMENAGEMENTS DE L'INFRASTRUCTURE, ADAPTATION DU COMPORTEMENT DE L'USAGER PAR UNE SIGNALISATION LOCALE, ETC.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, P35-46 p.
Editeur
Editions Lavoisier