Description et modélisation du comportement musculaire des membres pelviens : application à la sécurité routière
BEHR
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
BEHR
Résumé / Abstract
Ce travail s'inscrit dans le cadre de la sécurité routière passive. Plus particulièrement, nous nous intéressons à l'amélioration de la biofidélité des modèles de corps humain utilisés à la fois pour valider les systèmes sécuritaires et pour affiner nos connaissances des mécanismes lésionnels à l'impact. La différence la plus frappante qui existe à ce jour entre un être vivant victime d'un accident de la route et son modèle, c'est la tonicité musculaire. Pourtant, il est aujourd'hui admis que les contractions peuvent avoir une influence sensible sur le résultat d'un impact, au moins dans certaines configurations de choc et jusqu'a un certain niveau d'énergie. D'un point de vue mécanique, le muscle est un tissu biologique bien particulier qui a la particularité de pouvoir se contracter en réponse à un stimulus. Ses propriétés changent en fonction de son taux d'activation, ce qui a pour effet immédiat de modifier la transmission des charges et l'absorption de l'énergie d'impact. C'est cette particularité que nous avons souhaité inclure dans un modèle numérique, en focalisant notre attention sur les membres pelviens. Dans un premier temps, une campagne d'essais sur volontaires nous a permis de définir le comportement (positions, cartographie de l'activation musculaire, efforts résultants) des sujets dans une situation de pré-impact : le freinage d'urgence. Un modèle développé par la méthode des éléments finis a également été développé. Ce modèle comporte près de 20 faisceaux musculaires qui peuvent être contractés de façon indépendante. La validation a été faite aussi bien sur l'aspect fonctionnel des muscles que sur une comparaison avec les résultats des essais expérimentaux. Mémoire de thèse en biomécanique de l'université de la Méditerranée Aix-Marseille II, SS la dir. BRUNET C., CHAMBAREL A.