Le sexe est-il une variable pertinente pour l'étude du comportement des piétons en intersection urbaine ?

LATREMOUILLE ; THOUEZ ; RANNOU ; BERGERON ; BOURBEAU ; BUSSIERE

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
LATREMOUILLE ; THOUEZ ; RANNOU ; BERGERON ; BOURBEAU ; BUSSIERE
Résumé / Abstract
ON A PROCEDE A UNE OBSERVATION DIRECTE DES COMPORTEMENTS DES PIETONS EN TRAVERSEE D'INTERSECTIONS URBAINES EN VUE D'OBTENIR DES INFORMATIONS SUR LEUR RESPECT DES REGLES DE SECURITE.CETTE ETUDE A ETE MENEE CONJOINTEMENT A MONTREAL ET TORONTO A FINS DE COMPARAISON. ELLE A CONCERNE AU TOTAL 3977 HOMMES ET 3810 FEMMES. ON SE PROPOSAIT D'ANALYSER LE ROLE DU SEXE DANS LE COMPORTEMENT DES PIETONS, EN ETUDIANT UN CERTAIN NOMBRE DE VARIABLES DE COMPORTEMENTS ET DE VARIABLES CARACTERISANT L'ENVIRONNEMENT DE L'INTERSECTION. LES ANALYSES STATISTIQUES EFFECTUEES MENENT A LA CONCLUSION QUE LES TAUX DE RESPECT AUX INTERSECTIONS ETUDIEES SONT GLOBALEMENT PLUS ELEVES POUR LES FEMMES QUE POUR LES HOMMES. DES ANALYSES PLUS FINES MONTRENT QUE CERTAINES DES VARIABLES COMPORTEMENTALES ET ENVIRONNEMENTALES SONT LIEES DE FACON SIGNIFICATIVE AUX DIFFERENCES DE COMPORTEMENT DES PIETONS SELON LE SEXE. C'EST AINSI QUE, POUR LES PIETONS FEMMES, LES PLUS FORTS POURCENTAGES DE COMPORTEMENT RESPECTUEUX SONT OBSERVES AU CENTRE-VILLE DE TORONTO POUR DES DEBITS ROUTIERS ELEVES OU MOYENS.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, P171-88 p.
Editeur
Editions Lavoisier

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