Etude des performances cognitives en lien avec la survenue d'un accident de la circulation routière parmi une population de conducteurs de plus de 65 ans
BERNARD
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
BERNARD
Résumé / Abstract
Deux objectifs m'étaient assignés au cours de mon stage. Le premier relevait plutôt du contrôle de qualité des données alors que le second correspondait, dans le cadre d'une étude prospective, à la recherche de facteurs de risque d'accident de la circulation routière chez des conducteurs âgés. Mon travail s'inscrivait dans le projet SEROVIE (Sécurité Routière et Vieillissement) et s'appuyait sur les données de la cohorte des 3 Cités (ville de Bordeaux uniquement), regroupant une population âgée de 65 ans et plus. Des informations ont été obtenues lors du recueil initial de la cohorte sur les habitudes de conduite des sujets ainsi que sur leur état de santé. Une évaluation de leurs performances cognitives a été réalisée grâce à une série de tests 'papier'. Dix-huit mois après le recueil initial, un questionnaire spécifique a été proposé aux. sujets, afin de recueillir les accidents survenus depuis le début de l'étude. Les performances cognitives ont à nouveau été évaluées, mais cette fois avec une série de tests informatisés. Parmi les 1625 sujets répondants au premier suivi, 920 conducteurs ont été recensés. Parmi ces derniers, 93 se sont déclarés partiellement ou totalement responsables d'au moins un accident de la circulation routière. L'étude n'a pas permis de mettre en évidence des facteurs de risque médicaux tels que la démence. L'analyse multivariée a permis de montrer que conduire tous les jours ou présenter des symptômes dépressifs augmentait le risque d'accident. Les sujets qui avaient un bon niveau cognitif (score au Mini Mental Status > 29) présentaient également un sur-risque d'accident. Encadrement : Sylviane LAFONT, INRETS/UMRETTE, Vincent COUALLIER, Université Victor Segalen, Bordeaux II