Véhicules Hybrides Thermique-Electrique. Etude paramétrique de l'architecture hybride parallèle : PARAVH - Rapport Final - Volume 1 : Etude paramétrique de l'architecture hybride parallèle
DESBOIS-RENAUDIN ; SCORDIA ; TRIGUI ; BADIN ; JEANNERET ; PLASSE ; SARRAU
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
DESBOIS-RENAUDIN ; SCORDIA ; TRIGUI ; BADIN ; JEANNERET ; PLASSE ; SARRAU
Résumé / Abstract
Remarques : Le volume 1 contient tous les commentaires et exploitations de résultats utiles à la compréhension. Résumé : Dans un contexte de réduction des consommations et des émissions des véhicules routiers, la chaîne de traction hybride est une des solutions envisagée. L'INRETS dispose d'outils adaptés à la simulation de véhicules hybrides et, en coopération avec Valeo, effectue des recherches sur l'optimisation de la gestion de l'énergie dans les véhicules hybrides. Dans ce contexte l'ADEME a financé le LTE pour étudier les paramètres pouvant intervenir dans l'optimisation de la traction hybride. Ce rapport présente une étude approfondie des chaînes de traction hybrides parallèles à un ou deux embrayages. Il présente des méthodes de dimensionnement des composants du véhicule et de comparaison des performances routières et énergétiques. Des résultats de potentiel de gain de consommation sont présentés, en fonction notamment de la puissance et du rendement de la machine électrique de traction, du cahier des charges véhicule, de la puissance des auxiliaires électriques. En outre, une étude du gain de consommation dû à chaque fonction supplémentaire de l'hybride est proposée : apport du Start-Stop, de la récupération au freinage, du boost, etc. La méthode présentée se veut un outil pour les décideurs ou les industriels, permettant d'évaluer les possibilités offertes par les véhicules hybrides. Mots clés libres : véhicules ;hybride ;paramètres ;performances ;consommation ;comparaison, thermique-électrique ;modélisation ;optimisation globale., RAPPORT DE CONTRAT