Les représentations des risques routiers par les conducteurs de véhicules automobiles : incidence sur la modélisation des relations entre la prévention et la répression. TOMES 1 ET 2
BAILET
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
BAILET
Résumé / Abstract
Dans le système de circulation le risque routier entraine journellement 17 tues et 315 blesses. Il coute à la collectivité 30 milliards d¹euros annuellement. La tâche de conduite automobile est une activité individuelle que l'on pratique de façon collective. Elle se révèle complexe car elle fait appel à des dimensions plurielles de niveaux différents : comportement-reflexe, traitement cognitif et valeur sociale. Le couple homme-machine dans ses interactions intersubjectives est analyse dans la dynamique de l'espace social de la circulation. La gestion et la régulation du risque routier par le conducteur interviennent en référence à une multiplicité de facteurs dans des champs pluridisciplinaires. L'étude porte sur 80 sujets. Les représentations mentales et sociales liées aux risques sont analysées sur l'articulation éducation/prévention-sanction/répression. Les programmes d'analyse des discours -alceste et tropes- ont permis de dégager des profils de conducteurs relativement à leur implication dans l'accident, a l'infractionnisme très grave, au genre, a l'âge et a la catégorie socioprofessionnelle. Il ressort que la formation routière doit s'appuyer d'une part, sur une pédagogie axée sur la construction de la compétence à gérer le risque routier. D'autre part, que l'éducation routière doit impliquer le conducteur non seulement dans la compréhension du code la route mais aussi dans le fait qu'elle est le lieu d'un espace cogère par l'ensemble des usagers. (thèse dirigée par monsieur jacques aubret, professeur émérite des universités en psychologie à l'inetop/cnam).