Vers une gestion centralisée des informations vocales en fonction du contexte de conduite : le projet CEMVOCAS
TATTEGRAIN-VESTE ; BRUYAS ; BELLET ; SIMOES ; CARVALHAIS ; FORZY ; BALIGAND ; LOCKWOOD ; BOUDY ; DAMIANI
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
TATTEGRAIN-VESTE ; BRUYAS ; BELLET ; SIMOES ; CARVALHAIS ; FORZY ; BALIGAND ; LOCKWOOD ; BOUDY ; DAMIANI
Résumé / Abstract
Le projet européen CEMVOCAS (centralised management of vocal interfaces aiming at a better automotive safety) a été conduit dans l'optique de pallier les problèmes engendres par la multiplication des systèmes d'assistance utilisant le canal vocal pour communiquer avec le conducteur. Ce projet visait, en outre, à atténuer l'impact négatif de ces nouvelles technologies, tout comme celui de l'utilisation du téléphone, sur la tache de conduite. L'objectif était de développer une technologie adaptative, c'est-à-dire une technologie capable de moduler son interaction avec le conducteur en fonction du contexte de conduite, puis de la tester en situation réelle de conduite. Apres avoir présente les différentes phases du projet, cet article se focalise sur la conception d'un module de diagnostic de la disponibilité du conducteur pour recevoir des messages vocaux (recueil de données, codage des situations) et sur son évaluation (taux de reconnaissance du codage selon les situations), puis présente l'évaluation du prototype final (opinion de conducteurs sur l'apport global du système, en termes de sécurité et de confort). De bonnes performances ont été obtenues pour le module de diagnostic (taux satisfaisant de reconnaissance des situations de conduite). Les évaluations finales ont également montre le gain que peut apporter une gestion en temps réel des informations vocales, en offrant la possibilité de les différer lorsque la situation de conduite l'exige. Enfin, les conducteurs ont apprécié l'apport de ce système, en termes de confort et sécurité.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. 82, pp. 1-16 p.