Méthodes d'optimisation : Théorie et algorithmes

ABDALLAH

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
ABDALLAH
Résumé / Abstract
Depuis de nombreuses années, il est établi que les bruits des avions atteignent souvent des niveaux sonores nuisibles et dommageables pour la santé des riverains des aéroports. Selon les prévisions, le trafic aérien pourrait tripler d'ici 2015. La demande mondiale continuera à augmenter de façon importante, à un taux annuel de l'ordre de 5,2%. Par conséquent, les nuisances sonores seront encore plus fortes. Les réglementations actuelles n'apportent pas à l'heure actuelle, de solutions adéquates à la réduction de ces nuisances et de leur acceptabilité par la population. Par ailleurs, on peut noter que depuis 40 ans, des progrès technologiques très importants ont été réalisés pour réduire le bruit des avions à la source. Pour aller plus loin, il faut introduire de nouvelles technologiques, mieux gérer l'espace aérien, et concevoir de nouvelles procédures et trajectoires de vol optimales. Ainsi, nous abordons dans ce rapport les principes fondamentaux des méthodes d'optimisation, les techniques de résolution (critères de convergence), les avantages et les inconvénients et leurs limitations fondamentales. . L'objectif est de retenir une méthode susceptible d'être utilisée dans la résolution du problème de minimisation des bruits des avions commerciaux sous contraintes d'égalité et d'inégalité. Parmi les méthodes permettant de résoudre un problème d'optimisation avec contraintes, les plus couramment utilisées, est celle qui transforme le problème global en un problème dual. En effet, ce type de transformation est facile à mettre en oeuvre pour un grand nombre de cas. Par ailleurs, la méthode de pénalisation permettant de transformer un problème avec contraintes en un problème sans contraintes marchent relativement bien dans le cas où les contraintes sont difficiles à prendre en compte. Cette méthode serait certainement retenue pour conduire notre travail. Convention de co-tutelle entre l'Université Claude-Bernard (Lyon I) et l'Université Libanaise de Beyrouth (Liban). Directeurs de thèse : S. Khardi et Pr A. Mneimneh (Doyen de la Faculté des sciences - Université Libanaise, Liban). Mots clés libres :optimisation.

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