Notice 1/1
KOH51301
RAPPORT DE STAGE
Evaluation de l'efficacité énergétique de l'architecture hybride série parallèle Véhicule Toyota Prius
2004
130p
Ecole Doctorale MEGA de Lyon
de détails
francais
Papier
acces restreint
Dans un contexte de réduction des consommations et des émissions des véhicules routiers, la chaîne de traction hybride est une des solutions envisagée. L'INRETS dispose d'outils adaptés à la simulation de véhicules hybrides et, en coopération avec Valeo, effectue des recherches sur l'optimisation de la gestion de l'énergiedans les véhicules hybrides. Le véhicule hybride le plus vendu dans le monde, la Toyota Prius, est évaluée à l'INRETS dans le cadre du projet ADEME EVALVH. Nous proposons dans ce rapport d'évaluer le potentiel maximum de gain de consommation de ce type de véhicule et de comparer ce potentiel avec les autres véhicules classiques ou hybrides connus. Des résultats d'optimisation globale pour différents usages sont présentés. Les potentiels de gain de consommation obtenus sont comparés aux architectures thermiques classiques et hybrides parallèles. En outre, une étude du gain de consommation dû à chaque fonction supplémentaire de l'hybride est proposée : apport du Start-Stop, de la récupération au freinage, du boost, etc. La méthode présentée se veut un outil pour les décideurs ou les industriels, permettant d'évaluer les, possibilités offertes par les véhicules hybrides sérieparallèle. Composition du Jury : Dr François BADIN - INRETS LTE ,Pr François SIDOROFF - Ecole Centrale Lyon, Pr Gérard DALMAZ - INSA Lyon, Bruno JEANNERET - INRETS LTE. Mémoire de DEA : Génie Mécanique. Mots clés libres :véhicules; hybride; toyota prius; consommation; large comparaison; thermique-electrique; modélisation; optimisation globale.
25/10/2012