Modélisation systémique de véhicules hybrides en vue de la prédiction de leurs performances énergétiques et dynamiques. Construction de la bibliothèque de modèles VEHLIB
TRIGUI ; JEANNERET ; BADIN
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
TRIGUI ; JEANNERET ; BADIN
Résumé / Abstract
La prise en compte de l'environnement dans les développements futurs de la mobilité a conduit les pouvoirs publics et les constructeurs ont étudié les possibilités de limitation des émissions de polluants et spécialement celles de c02, gaz en partie responsable de l'effet de serre. Ces émissions étant directement proportionnelles à la consommation de carburant, la réduction de celle-ci conduit, en plus du gain énergétique et économique, a une limitation du c02 émis. La solution hybride, qui associe plusieurs sources d'énergie à bord d'un véhicule, constitue une solution envisageable pour la réduction de la consommation de carburant et des émissions de polluants. Néanmoins, cette solution peut présenter des degrés de complexité élevés, tant dans ses différentes architectures possibles que dans la diversité des composants susceptibles d'être utilisés. Une approche combinant simulation et mesure est dans ce cas idéale pour une analyse fine et bien hiérarchisée des différentes solutions d'hybridation, ainsi que pour la quantification de leur apport en termes d'économie d'énergie. Cette approche s'appuyant sur une représentation systémique du véhicule est détaillée dans cet article. Elle rend compte des principes utilises, ainsi que des hypothèses adoptées pour la modélisation des différents organes du véhicule. Une bibliothèque de modèles, que nous avons appelée VEHLIB, est construite en ferant ces différents modèles dans une base cohérente et modulaire. Un organe donne peut disposer dans VEHLIB d'un ou plusieurs modèles, de niveaux de complexité différents selon le phénomène étudié et le temps de calcul souhaite. Afin de démontrer la validité, ainsi que l'intérêt de cette approche, l'exemple d'un modèle de véhicule conventionnel muni d'un moteur diesel et d'une boite de vitesse cinq rapports est développé a partir des modèles de VEHLIB. On compare en termes de consommation d'énergie des simulations et des mesures effectuées au banc dynamométrique. Les écarts observes sont du même ordre que les erreurs de mesure (inférieurs a 5 %), ce qui permet de conclure a une bonne adéquation des modèles. En ajoutant le modèle d'une batterie et d'un moteur électrique au modèle de véhicule conventionnel, nous avons pu ensuite simuler un véhicule hybride dont les résultats de consommation de carburant sont compares a ceux du véhicule de référence.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. 83, pp. 129-150 p.
Editeur
Editions Lavoisier