Notice 1/1
KOH50551
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
A brake disc's temperature estimation module
2003
6p
SCSC'03, summer computer simulation conference, 20-24 July 2003, Montréal, Canada
de détails
anglais
Papier
acces restreint
L'une des méthodes pour augmenter la sécurité des véhicules est de prévenir le conducteur des dangers à l'aide de capteurs embarques. Ces capteurs sont gérés par des sous systèmes électroniques (système de freinage, température du moteur, etc.). Cependant quelques problèmes sont induits par la multiplication de capteurs. Dans un camion, à travers le bus CAN, 800 mesures de capteurs transitent par seconde. Elles sont imposées par les contraintes temps réel du système. Le coût de ces capteurs augmente le coût d'achat du camion. La façon de minimiser le coût des capteurs c'est de pouvoir les remplacer par des méthodes mathématiques indirectes de calcul. Ce papier donne une approche indirecte permettant d'évaluer la température des disques de freins d'un véhicule poids lourd. Il montre la faisabilité de cette méthode à l'aide de quelques simulations du phénomène. Ce travail mène en collaboration avec Renault trucks rentre dans le cadre du projet SAFE tunnel. L'objectif est de réduire le nombre d'accidents des poids lourds dans les tunnels.
25/10/2012