Utilisation d'une méthode temps-fréquence pour la construction d'un indice sonore en site urbain. Application aux bruits des transports collectifs
ROBIN
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
ROBIN
Résumé / Abstract
Cette étude a pour objectifs d'avoir une réflexion sur la caractérisation du bruit des transports en milieu urbain et sur les limitations des indicateurs énergétiques, de proposer une alternative aux descriptions purement énergétiques et spectrales, et de tester l'approche choisie sur un type de transports en commun, le bus. La première partie de cette étude est une analyse bibliographique des différents indices et indicateurs acoustiques actuellement utilisés et préconisés par la récente directive européenne sur le bruit. Cette analyse a permis de mettre en évidence les lacunes des indices énergétiques temporels (Leq, Lden et Lnight) pour caractériser le bruit des transports en milieu urbain. En effet, il est nécessaire de prendre en compte les émergences (énergétiques et tonales), les signatures sonores particulières ainsi que le nombre d'évènements sonores pour caractériser les nuisances acoustiques auxquelles les riverains sont exposés. Pour combler les lacunes des indicateurs énergétiques temporels, on se propose de caractériser les sources acoustiques à l'aide d'une analyse temps-fréquence, qui permet de définir complètement les signaux sonores. La seconde partie de l'analyse bibliographique porte sur les méthodes temps fréquence. Cela a permis de mettre en évidence les avantages et lacunes de chacune des méthodes pour l'étude des signaux sonores en milieu urbain. Le spectrogramme semble être la méthode a priori la plus adaptée aux objectifs et aux signaux rencontrés dans cette étude. Le choix du spectrogramme est justifié par le fait que l'on peut balayer de longues durées sans avoir d'a priori sur les signaux analysés et d'obtenir une vue générale à moindre coût de calcul. L'objectif de la deuxième partie de cette étude est d'évaluer la méthode tempsfréquence choisie sur un exemple de transport en commun, le bus. Des représentations tempsfréquence des bruits des différentes phases de fonctionnement du bus (démarrage, passage, arrêt, bruits du système de freinage pneumatique et avertisseur sonore) ont été réalisées à partir d'enregistrements sonores. Il en ressort que chaque phase de fonctionnement possède ses propres caractéristiques temps-fréquence, ce qui permet de caractériser précisément les différents types de bruits liés au bus. Une des perspectives de cette étude est la mise au point d'un indice acoustique adapté aux bruits de bus, et éventuellement à l'ensemble des modes de transports terrestres en milieu urbain. Bernard Castagnède, responsable du DEA d'acoustique appliquée du l'Université du Maine. Responsable de stage Jacques BEAUMONT. Mémoire de DEA : acoustique appliquée. Mots clés libres :indice acoustique;analyse temps-fréquence;spectrogramme;autobus.