La gêne due au bruit des transports terrestres
LAMBERT
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
LAMBERT
Résumé / Abstract
La gêne est un des principaux effets négatifs du bruit. Elle représente une réaction psychologique globale dans laquelle un grand nombre de facteurs non-acoustiques interviennent, en particulier des facteurs d'attitude. Malgré les corrélations relativement faibles, mais significatives, entre les niveaux d'exposition au bruit et la gêne de long terme, on dispose actuellement de courbes dose-réponse assez fiables pour la population exposée au bruit routier et au bruit ferroviaire. Ces relations privilégient les indices énergétiques (LAeq et dérivés). Dans le cas de la gêne instantanée, liée à un événement sonore, les indices LAmax ou SEL sont plus appropriés. À même niveau d'exposition, la gêne due au bruit ferroviaire est plus faible que celle due au bruit routier. Cet avantage pour le rail est très souvent pris en compte dans les réglementations nationales à travers un terme correcteur appelé également « bonus ferroviaire . Reste le cas plus complexe de la gêne due à la présence de deux sources de bruit combinées (rail + route) qui nécessite des travaux de recherche complémentaires.