Programmes locaux de sécurité routière. Urbanisme et sécurité : une approche intégrée. Le cas des opérations : ville plus sûre, quartiers sans accidents

FAURE

Type de document
LIVRE
Langue
francais
Auteur
FAURE
Résumé / Abstract
Dans le cadre du projet de recherche sur les politiques locales de sécurité routière, un suivi a été effectué en 1984-86 sur le programme expérimental 'ville plus sûre. Quartiers sans accidents' mis en oeuvre par le ministère de l'urbanisme et des transports. L'expérimentation portait sur le réaménagement des quartiers urbains ou de petites agglomérations traversées par une artère à grande circulation. Les objectifs en étaient l'amélioration de la sécurité et du cadre de vie, et l'initiation d'une dynamique locale. Bien qu'une partie de la cinquantaine de projets du programme soient encore en cours de réalisation et qu'il soit trop tôt pour une évaluation complète, les premiers résultats montrent que la sécurité routière, qu'elle constitue ou non une priorité locale, représente un élément de consensus pour les différents partenaires en présence (administration, élus, professionnels, résidents, usagers, etc.) Et peut donc servir de base de départ pour un projet de développement local. Par ailleurs, la plupart des projets de 'ville plus sûre' coordonnent et appliquent dans des conditions de circulation difficiles des éléments d'aménagement auparavant considérés comme 'à haut risque' et utilisés uniquement dans des rues résidentielles. Ces expérimentations devraient ainsi permettre de constituer de nouvelles références pour l'action locale future.

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