La conduite automobile chez la personne âgée. Mise en évidence et discussion des comportements en situation simulée lors du vieillissement chez le sujet sain

MOESSINGER

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
MOESSINGER
Résumé / Abstract
Ce travail s'intègre dans le domaine des recherches sur la conduite automobile chez la personne âgée. Dans le contexte d'une population vieillissante, l'autonomie du sujet âgé, très dépendante de son aptitude à conduire, doit être favorisée. Si la proportion des accidents impliquant des personnes âgées est faible par rapport à l'ensemble des accidents, la considération du facteur d'exposition multiplie le risque des plus de 65 ans jusqu'à 2,4 fois celui des 24-65 ans. Notre travail a porté sur l'étude, au cours de la maturation, de sujets sains, sélectionnés sur des critères médicaux et neuropsychologiques. Nos travaux s'articulent autour de données objectives relevées en conduite simulée et de données subjectives portant sur la conduite automobile quotidienne. Outre l'intérêt porté aux effets des facteurs endogènes et exogènes, nous nous intéressons particulièrement aux stratégies adaptatives des sujets les plus âgés. Les résultats subjectifs montrent que les sujets âgés manifestent un important besoin de se servir de leur véhicule, qu'ils sont conscients et confiants en leurs capacités, mais cependant fragilisés dans l'interaction avec les autres conducteurs, vécue comme angoissante. La stratégie adaptative la plus couramment décrite est l'augmentation de la distance inter véhicules qui apparaît des l'âge moyen. Les résultats obtenus en simulation montrent que les personnes âgées modulent leurs comportements selon la difficulté des conditions de conduite. Elles se servent à bon escient de l'éclairage autoroutier et se montrent plus capables que les sujets jeunes à assumer une conduite prolongée de nuit. Le vieillissement différencie les comportements de conduite entre les hommes et les femmes indépendamment de l'expérience de conduite des sujets. La situation simulée a permis de révéler, chez les sujets âgés, des comportements non adaptatifs à la conduite automobile qui trouvent leur origine dans les caractéristiques physiologiques, psychologiques et comportementales accompagnant le vieillissement. Nous proposons de considérer que les comportements du conducteur âgé traduisent l'expression d'une adaptation à la conduite automobile, de ses aptitudes, de celles qu'il se prête ou qu'il est prêt à assumer, et non l'expression d'une volonté à réduire le risque qu'il pourrait représenter pour lui-même ou en matière de sécurité routière.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR