L?intermodalité air-fer en France : une méthode d'analyse spatiale et temporelle
CHAPELON ; BOZZANI
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
CHAPELON ; BOZZANI
Résumé / Abstract
Le développement conjoint du transport aérien et du réseau ferroviaire à grande vitesse pose la question de la difficile complémentarité de ces deux modes de transport rapides. En France, l'efficacité de leur interconnexion, permise dans les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et de Lyon-Saint-Exupéry, reste à démontrer. La difficulté d'une évaluation spatiale et temporelle tient dans la nécessaire modélisation du processus de transfert modal, dans l'exploitation des bases horaires aérienne et ferroviaire, dans l'imbrication des échelles d'analyse, du local au planétaire, et dans la sensibilité des indicateurs d'accessibilité a l'heure de départ ou d'arrivée, impliquant une représentation dynamique dans le temps. Les résultats présentés comparent l'offre intermodale TGV-avion avec l'offre aérienne monomodale. L'intérêt est d'étudier les conséquences de la mise en service d'une nouvelle infrastructure de transport rapide comme le TGV méditerranée sur l'accessibilité intermodale.